Auteur, compositeur, interprète.
Artiste Chrétien.
Né à Calais en 1955
Il touche sa première guitare à 15 ans.
Dès lors il s’intéresse à la composition et adore mettre les phrases en musique.
Sa vie se partage entre sa profession dans la santé et sa passion pour la musique et l’écriture.
Poète amateur à ses heures creuses, Jean-Luc Christian aime décrire dans ses poésies les petits travers de la vie quotidienne. Il porte un intérêt à la défense de la chanson française à texte et romantique. La symbiose des textes et de la musique l’amèneront à s’interroger sur sa propre foi.
Depuis 1989, Jean-Luc CHRISTIAN réalise quelques albums en variété Française, privilégiant toujours l’association des textes de qualité avec des arrangements musicaux variés. Il aime dire que la musique l’a amené vers Dieu et que Dieu l’a renvoyé vers sa musique.
Artiste atypique et sincère, il se définit lui-même comme un artisan en chansons !
Sa voix dégage des émotions fortes et laisse une impression de sensibilité à fleur de peau. Les mots passent et traversent le cœur, la musique s’incruste et reste en mémoire, les mélodies s’attachent à l’esprit qui les retient.
Ce chercheur d’alexandrins a commencé par écrire plusieurs livres de poésies (le dernier troubadour, le voyageur imaginaire, les promenades intérieures, les contes d’automne…) et à enregistrer à partir de 1990 ses premiers albums musicaux (Différences, Identités, Trajectoires, Correspondances, Nuances) avant de s’intéresser à la chanson Chrétienne proprement dite.
En 1997, il décide d’enregistrer son premier CD (Bonne Nouvelle) avec des chansons aux mélodies carrées qui réveillent la foi avec enthousiasme. Suivront deux albums (Vérité et Espérance) destinés à honorer le Seigneur Jésus-Christ qui l’inspire.
En 2000, il crée L’ALLELUIA GOSPEL QUARTET avec trois camarades et entre dans l’aventure du gospel pour tenter d’évangéliser par une foi joyeuse avec ce groupe qu’il consacre à Marie. Ils feront trois albums ensemble (Nearer My God, Wonderful Faith et Sweet Spirit).
C’est tout naturellement pour remercier la Vierge de leurs prestations que Jean-Luc Christian décide alors de lui offrir un CD exclusif “Merci Marie” avec 20 chansons Françaises incontournables pour honorer Marie et contribuer à sa gloire… Et c’est le succès immédiat de l’album qui touche les cœurs par la beauté des textes et les différentes harmonies qui se succèdent ! Certains disent même que cet album est comme une drogue… Après l’album sur les Saints et un album sur « les victoires de Marie », il propose actuellement, un CD sur « la Passion ».
A partir de là, débutent les concerts petit à petit (N-D de la Salette, N-D du Laus, N-D de Pellevoisin où il cède la moitié de ses droits pour la construction d’une chapelle pour la Vierge, et dans chaque paroisse où Marie l’appelle).
Mettre sa plume et sa musique au service de la gloire de Marie contribue parfaitement à son bonheur puisque, par les auditeurs satisfaits, Elle le lui rend au centuple ! Une tendresse spéciale pour Marie qui ne laisse pas indifférent…
Beaucoup de bonheur, de chaleur dans le cœur et d’espérance vraie au contact de cet artiste original et vraiment hors du commun !