Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

jeudi 21 novembre 2024

EMPTY api-answer: No JSON received - is the API down? Check the URL you use in the shortcode!
Euthanasie - la personne humaine deviendrait une variable d'ajustement par le suicide assisté, fatalement moins cher que les soins palliatifs.

Déshumaniser par l’euthanasie

Le Président Macron a décidé de lancer une convention citoyenne pour légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Les chrétiens doivent rappeler sans cesse que l’interdit de l’homicide est un principe essentiel qui fonde notre civilisation.

Les citoyens ont voté massivement pour les soins palliatifs, et ils n’écoutent pas ceux qui les pratiquent. Quel paradoxe !

"Trois quarts des 184 citoyens s’opposent à 13 organisations de santé regroupant 800 000 soignants. Pourtant l’expertise des soignants qui côtoient l’ambivalence et la vulnérabilité est plus précieuse qu’une discussion entre personnes bien portantes. Les citoyens ont voté massivement pour les soins palliatifs, et ils n’écoutent pas ceux qui les pratiquent. Quel paradoxe"

Les évêques de France appellent au Jeûne, le 10 février 2023, à l'occasion du projet de loi sur l'euthanasie

Fin de vie, journée de prière et de jeûne

pour le respect de la vie humaine

« Ce qui importe, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il s’agit d’une atrocité qui peut être surmontée avant toute autre injustice, car – comme le rapporte la parabole (du Bon Samaritain) – il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. » – Pape François.

#FindeVie 85 % des professionnels de santé (et 82 % des bénévoles) au contact de personnes en fin de vie, sont opposés à une évolution de la législation sur la fin de vie. #Euthanasie

#FindeVie Mise à part une prétendue pitié face à la souffrance du malade, l'#euthanasie est parfois justifiée par un motif de nature utilitaire, consistant à éviter des dépenses improductives trop lourdes pour la société.

Des pratiques infâmes

La constitution pastorale Gaudium et Spes (7 décembre 1965) du Saint Concile de Vatican (§ 27) 

« Tout ce qui s’oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d’homicide, le génocide, l’avortement, l’euthanasie et même le suicide délibéré; tout ce qui constitue une violation de l’intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les tentatives de contraintes psychiques;

Tout ce qui est offense à la dignité de l’homme, comme les conditions de vie infra-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l’esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable:

Toutes ces pratiques et d’autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu’elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui les subissent, et elles insultent gravement à l’honneur du Créateur ».

Cela a été rappelé par le Pape Jean-Paul II dans l’encyclique Evangelium Vitae (§3 25 mars 1995)

Revendiquer le droit à l'avortement, à l'infanticide, à l'euthanasie, et le reconnaître légalement, cela revient à attribuer à la liberté humaine un sens pervers et injuste, celui d'un pouvoir absolu sur les autres et contre les autres. Mais c'est la mort de la vraie liberté: « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché » (Jn 8, 34).

La revue mensuelle de RAImage (depuis 1978)

Chrétiens Magazine est un mensuel marial d’actualité en France 🇫🇷 sur abonnement (10 numéros par an directement dans votre boite aux lettres)