Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

vendredi 13 décembre 2024

EMPTY api-answer: No JSON received - is the API down? Check the URL you use in the shortcode!
La Vierge noire de Częstochowa

Czestochowa

Le sanctuaire de Częstochowa se trouve au cœur de la Pologne. Haut-lieu du culte marial, il attire chaque année quatre à cinq millions de pèlerins originaires de 80 pays du monde.

L’icône de la Vierge noire à l’Enfant est de tradition médiévale. Selon les historiens, cette peinture suit le modèle de l’iconographie byzantine: il s’agit d’une icône “Odigitria”, c’est-à-dire l’image de “Celle qui indique et guide tout au long de la route ”.

Une légende attribue la réalisation de cette peinture à saint Luc qui, étant un contemporain de Marie, avait pu reproduire son vrai visage. L’icône a été amenée, en 1382, sur la colline de Jasna Góra, qui veut dire « Montagne Lumineuse » en polonais et domine Czestochowa . Une initiative du prince Ladislas d’Opole qui fit ériger sur le sommet de la colline un monastère pour les moines de saint Paul.

Le visage de l’enfant est tourné vers le pèlerin. Mais son regard est ailleurs, comme s’il regardait au loin, au-delà du temps et des lieux. Aussi bien la Mère que le Fils semblent plongés dans leurs pensées, dégageant une attitude de grande sagesse. La couleur brune de leur teint tranche avec la luminosité du milieu environnant. Marie indique au pèlerin l’Enfant Jésus, et l’Enfant Jésus tient dans une main le livre et de l’autre bénit d’un geste à la fois simple et royal.

Dans tous les moments de difficulté de la Pologne, la population s’est serrée autour de la Vierge Noire de Częstochowa et de l’enfant Jésus, ceci ne faisant qu’accroitre l’affluence des pèlerins. Encore aujourd’hui, en été, ils sont des dizaines de milliers de personnes à se rendre à pied au sanctuaire. L’image est sombre.. rendue encore plus sombre par la fumée des bougies qui l’éclairent en permanence.

Karol Wojtyla s’est rendu lui aussi fréquemment en pèlerinage au sanctuaire, notamment en 1936, quand la Pologne se trouvait sous le régime communiste.
“Notre Dame de Czestochowa, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui s’abandonnent à la Providence Divine, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui sont trompés, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui sont trahis, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui sont emprisonnés, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui souffrent du froid, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de ceux qui ont peur, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de la Pologne souffrante, priez pour nous.
Notre Dame de Czestochowa, Mère de la Pologne fidèle, priez pour nous.
Priez pour nous, Notre Dame de Czestochowa,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ. »

Marie de Nazareth
Jasna Gora