Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

mardi 16 avril 2024

Saint Benoît-Joseph Labre

Démission de l’archevêque de Strasbourg Mgr Luc Ravel

Le 20 avril 2023, la Conférence des évêques de France a apprit de manière inhabituelle –  par un communiqué personnel -, que Mgr Luc Ravel démissionnait de ses fonctions.

Communiqué de presse de la conférence des Evêques de France.

L’usage des démissions épiscopales est l’annonce par le bulletin du Saint Siège. Cette fois c’est Mgr Luc Ravel qui communique directement et sans intermédiaire.

Communiqué de Mgr Ravel publié le 20 avril 2023


La paix étant le bien suprême, alors que nous sommes entrés dans ce magnifique temps de Pâques, j’ai présenté ma démission au Saint Père, pour qui je prie tous les jours.

J’ai toujours agi au plus près du Droit et de ma conscience, en ayant beaucoup consulté à chaque décision, pour prendre des mesures difficiles, mais qu’on m’aurait reproché ultérieurement de ne pas avoir prises, au vu des éléments en ma possession. Les implications pénales d’un certain nombre de dossiers relèvent de l’institution judiciaire.

Pour le reste, le secret pontifical, que nous avons à respecter, relève du Nonce apostolique.

Ce souci de la paix se conjugue dans mon coeur avec la préoccupation de la vérité et de la justice que j’ai toujours cherchées à l’égard des prêtres, des fidèles et en particulier des personnes victimes que je n’oublierai jamais.

Je crois avoir agi pour régler les problèmes dans la volonté de transparence et le respect de la confidentialité.

Que Dieu bénisse ce beau diocèse d’Alsace !

+ Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg

Dans les jours qui ont précédé cette démission, plusieurs affaires à l’archevêché de Strasbourg auraient provoqué une visite apostolique ordonnée par le pape. Cette démission intervient un an après l’éviction brutale de l’économe diocésain M. Bourrier puis de l’évêque auxiliaire Kratz, lui aussi évincé.

La revue mensuelle de RAImage (depuis 1978)

Chrétiens Magazine est un mensuel marial d’actualité en France 🇫🇷 sur abonnement (10 numéros par an directement dans votre boite aux lettres)