400è anniversaire des apparitions de Ste Anne
Le 24 septembre 2022 marque le début du Grand jubilé Sainte Anne avec le 400ème anniversaire de l’apparition de Sainte Anne à Yvon Nicolazic.
Lancement du Jubilé Sainte Anne, le 24 septembre 2022 à Auray par Monseigneur Centène, évêque de Vannes. Journée ouverte à tous.
24 septembre 2022, basilique Sainte Anne
10h15 : Intervention de Monseigneur Centène
11h00 : Messe solennelle
12h30 : Fête au village : challenge inter-paroissial
14h00 : Challenge inter-paroissial & inter-générationnel
Basilique Sainte Anne d’Auray
9 rue de Vannes
Sainte Anne d’Auray, 56400 France
Site web de la basilique
Aout 1623, la première apparition à Yves Nicolazic un pieux laboureur du village
Nuit du 25 au 26 juillet 1624, « je suis Anne, mère de Marie, je te demande de rebâtir la chapelle qui jadis m’étais dédié »
Nuit du 7 au 8 mars 1625, un cierge mystérieux, conduit Yves Nicolazic à l’antique statue de la chapelle primitive (qui sera brisée et détruite sous la révolution de 1789. On en sauva un reste calciné, qui fut encastré dans le socle de la statue actuelle, qui date de 1825).
Mgr Sébastien, évêque d’alors, donna son accord pour la reconstruction de la chapelle
Yvon Nicolazic, né le 3 Avril 1591 à Pluneret, petit village situé près de Vannes. Il est paysan au village de Ker-Anna, est marié à Guillemette Le Roux, ils n’ont pas d’enfant.
Réputé être un homme sage, vertueux, avisé et pieux, il a une dévotion particulière pour sainte Anne.
A partir de 1623, Yvon Nicolazic est témoin de manifestations diverses qui le préparent à l’apparition du 25 juillet 1624. Sainte Anne lui demande alors de faire recontruire la chapelle du champ du Bocenno. « Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée […] Dieu veut que j’y sois honorée. »
Dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, elle lui donnera un signe afin de convaincre l’Eglise. Yvon déterre dans le champ, avec ses voisins, une statue de sainte Anne endommagée. Ainsi va démarrer le pélerinage de Sainte-Anne d’Auray.
Yvon Nicolazic verra l’accomplissement des promesses que sainte Anne lui avait faites avant de mourir le 13 mais 1645. Les foules viennent et s’opérent conversions et miracles. Le couple Nicolazic se verra lui-même béni de l’arrivée de trois enfants. « »
Il est inhumé le 13 mai 1645, dans la chapelle construite en l’honneur de Sainte Anne.
POUR OBTENIR UNE GRACE SPÉCIALE PAR L’INTERCESSION DE SAINTE ANNE
Ô Glorieuse Sainte Anne, pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent, pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant accablé(e) d’inquiétude et de peine, je me jette à vos pieds, vous suppliant humblement de me venir en aide pour obtenir de Dieu… (exprimer ici votre intention de prière : conversion, guérison, réconciliation, problèmes familiaux, vie professionnelle…). Je me recommande à vous instamment et je vous prie de bien vouloir présenter ma supplication à Notre Sauveur Jésus-Christ, votre Divin Petit-Fils, par les mains de la Sainte Vierge Marie votre Fille et notre Mère, pour m’obtenir une issue favorable. Ne cessez pas d’intercéder, je vous en conjure, jusqu’à ce que ma demande soit agréée par la divine miséricorde. Obtenez-moi, par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, de voir un jour mon Dieu face à face, pour Le louer, Le bénir et L’aimer, avec vous et avec tous les saints du Ciel. Amen.
Qui est Sainte-Anne ?
Anne est la mère de Sainte-Marie dans la tradition chrétienne (ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah). La figure d’Anne qui apparaît dans des apocryphes.
Sainte Anne, patronne des Bretons
Il est de tradition bretonne de rendre hommage à la vie des saints dont le culte est célébré en Bretagne, soit en les gratifiant d’une ascendance bretonne, soit en relatant l’un de leur séjour dans cette province.
Le jour de la sainte Anne, est fixé au 26 juillet