Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

mercredi 17 juillet 2024

Bienheureuse Charlotte

Le Pape à Marseille, les 22 et 23 septembre 2023

Le Saint-Père se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre pour conclure les Rencontres méditerranéennes. Puis il passera un peu moins de 30 heures dans la principale ville française sur la Méditerranée. Il célèbrera une messe pour la première fois en France.

Les Rencontres Méditerranéennes

Le pape François vient à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, qui rassemblent un grand nombre d’évêques de différents pays riverains, ainsi que des étudiants et jeunes professionnels provenant de tous ces rivages.

Il s’agit d’un processus, qui a commencé à Bari en 2020 et s’est poursuivi à Florence en 2022, à l’initiative de la conférence épiscopale italienne.

La messe avec le pape François, sera au centre des Rencontres méditerranéennes de Marseille, tout comme l’assemblée des évêques et des jeunes, mais aussi un « festival culturel, associatif, œcuménique, interreligieux. »

La première visite d’un pape à Marseille depuis cinq siècles.

La dernière venue d’un pape à Marseille remonte à 1533. 

Les Rencontres méditerranéennes facilitent la communion entre les évêques des diocèses riverains de la Méditerranée.
Elles permettent aux 70 évêques de la Méditerranée de se réunir pour travailler aux défis auxquels sont confrontées leurs Églises, et en tentant de discerner ce à quoi L’Esprit les appelle au service des peuples confiés à leur ministère.
 

Elles se tiendront dix jours avant le début de la première partie de l’assemblée générale du synode sur la synodalité à Rome.

"Le peuple de Dieu peut s’associer à cet événement, de près ou de loin, par la prière: je lancerai le 8 septembre une grande neuvaine de prière, pour demander à l’Esprit Saint d’habiller nos cœurs."

Le Pape François a accepté l’invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline à se rendre à Marseille où il conclura les Rencontres Méditerranéennes (18-24 septembre 2023) le 23 septembre 2023.

Nommé archevêque métropolitain de Marseille le 8 août 2019, Mgr Jean-Marc Aveline est installé le 15 septembre 2019. 

Le pape François célébrera la sainte messe au stade Vélodrome, le 23 septembre 2023 pour clore les Rencontres Méditerranéennes, qui  rassembleront les évêques et des jeunes du pourtour de la Méditerranée. 

 
 

UNE NOUVELLE ÉTAPE DU PÈLERINAGE MÉDITERRANÉEN DU PAPE FRANÇOIS 

Pendant les dix premières années de son pontificat débuté en 2013, et dont le dixième anniversaire sera célébré le 13 mars, le pape François a tracé la route d’un véritable pèlerinage méditerranéen. Celui-ci a commencé il y a dix ans à Lampedusa au début de son pontificat, s’est poursuivi à Naples en juin 2019, puis à Bari le 23 février 2020. La rencontre de Marseille constituera une nouvelle étape de ce pèlerinage méditerranéen.

 

la première visite d’un pape à Marseille depuis cinq siècles.

La dernière venue d’un pape à Marseille remonte à 1533. 

Innocent IV, pape de 1243 à 1254 n’a fait que s’embarquer à Marseille.  Urbain V, atteignit Marseille le 27 octobre et fut sacré à Avignon une semaine après, le 6 novembre 1362. Son successeur Grégoire XI décida de transférer à Rome son siège et sa cour. Il séjourna à Marseille douze jours avant de s’embarquer. 

Clément VII (1378-1394) passa par Marseille pour gagner Avignon en 1379. Ce fut le début du Grand schisme d’Occident.

Marseille a été aussi en 1403, 1404 et 1406-1407 le refuge du dernier pape d’Avignon Benot XIII élu en 1394

En 1523, Clement VII (deuxième du nom) vint à Marseille en 1533 pour le mariage du futur Henri II avec sa nièce Catherine de Médicis qui fut marqué par de grandes fêtes.

Avec Clément VII s’achève la liste des papes qui ont foulé jusqu’ici le sol phocéen. Cependant des prêtres ou évêques qui deviendront papes sont venus à Marseille à l’époque contemporaine. Les futurs Pie IX en 1823, Léon XIII en 1843, Benoît XV en 1913, Pie XI en 1893, Jean XXIII en 1905 et lorsqu’il était nonce, Paul VI en 1934, Jean-Paul II, alors jeune prêtre, en 1947.

Le Pape François à Marseille, programme officiel du voyage

C’est un programme dense qui attend le Pape François les 22 et 23 septembre prochains à Marseille, dans le sud de la France. Dévoilé samedi 29 juillet, en la mémoire des saintes Marthe et Marie et de saint Lazare, patrons du diocèse de Marseille, le Pape prévoit une série de rencontres.

Prière à Notre-Dame de la Garde

Direction ensuite Notre-Dame de la Garde, sur les hauteurs de la cité phocéenne, pour une prière mariale avec le clergé diocésain, l’occasion pour le Saint-Père de faire ses salutations.

Moment fort de ces premières heures dans la capitale provençale, le moment de recueillement avec les chefs religieux près du mémorial dédié aux marins et aux migrants perdus en mer, à 18h00. Le Pape y prendra la parole.

La journée du samedi 23 septembre 2023 sera riche en rendez-vous.

– 8h45, François s’entretiendra en privé avec certaines personnes en précarité économique à l’archevêché,

–  10h, participation à la session conclusive des Rencontres méditerranéennes au palais du Pharo. Le Pape y prononcera un discours.

11h30, il s’entretiendra avec le président français, toujours au palais du Pharo, surplombant le Vieux-Port.

Sainte messe au Vélodrome à 16h15

Dans l’après-midi, à 16h15, le Pape présidera la messe au stade Vélodrome, haut-lieu de la vie marseillaise. Ce sera la grande rencontre entre le Saint-Père et les fidèles français, lors de la première messe célébrée sur le sol français par le Pape argentin depuis le début de son pontificat il y a dix ans. À l’issue de la célébration eucharistique, François se rendra à Marignane pour reprendre l’avion et décoller à 19h15, direction Rome-Fiumicino.

C’est la première fois que le Souverain pontife revient en France, après une journée à Strasbourg en novembre 2014 consacrée aux institutions européennes. Avec Marseille, ancienne Phocée, marquée par les figures de Marie-Madeleine, de saint Jean Cassien, des missionnaires du XIXe siècle, port ouvert sur le monde, cité cosmopolite, le Pape découvrira une cité qui porte en elle une certaine vision de paix, réfléchie et transmise à travers une «pastorale de la Méditerranée». L’Église marseillaise a d’ailleurs dédié un service diocésain à cette pastorale, dès 2021.

La revue mensuelle de RAImage (depuis 1978)

Chrétiens Magazine est un mensuel marial d’actualité en France 🇫🇷 sur abonnement (10 numéros par an directement dans votre boite aux lettres)