PRÉSENTATION DE LUZ AMPARO CUEVAS
ET DU MESSAGE DE L’ESCORIAL

Humble femme de ménage, mère de sept enfants, Luz Amparo Cuevas acceptera de Notre-Seigneur Jésus-Christ les stigmates de la Passion pour qu’un tiers de l’humanité soit sauvé d’un cataclysme sans précédent. Luz Amparo Cuevas avait été miraculeusement guérie à Lourdes d’un cancer en phase terminale en 1979. Les messages du Seigneur à Luz Amparo étaient donnés le premier samedi de chaque mois.

Les apparitions ont commencé au Pré-Neuf, près de Madrid en Espagne, le 14 juin 1981 et se poursuivent encore aujourd’hui. Cependant, le dernier message pour le monde a été donné en mai 2002.

LE « MARTYRE » DE LUZ AMPARO :

Luz Amparo a souvent été l’objet de mystérieuses attaques du démon et de ses séides. Mais le 26 mai 1983, trois personnes (deux hommes et une femme), la tête couverte d’une cagoule, assaillirent brutalement Luz Amparo alors qu’elle se trouvait seule en prière au Pré-Neuf, la dénudèrent complètement et jetèrent ses vêtements dans l’abreuvoir situé à quelques pas de l’arbre des apparitions. Puis en la rouant de coups, ils lui ordonnèrent de déclarer faux tout ce qu’elle disait lui être arrivé, les Apparitions de Notre Dame et les messages, en proférant toutes sortes de blasphèmes qu’ils tentaient de lui faire répéter. Ne parvenant pas à lui faire nier les Apparitions, ils menacèrent de la violer et de la tuer en la pendant à un arbre ou en l’étranglant. Voyant sa dernière heure venue, acceptant consciemment le martyre pour témoigner de l’authenticité des Apparitions, elle s’écria :  » Mon Dieu, mon Dieu, est-ce possible ? Cela aussi Tu vas le permettre ? « . A ce moment-là, les malfaiteurs entendirent un bruit, comme d’une pierre qui tombe, et s’enfuirent, laissant leur pauvre victime nue, inanimée, tuméfiée et couverte de sang. Ce n’est que plusieurs heures après, que son mari, inquiet de ne pas la voir revenir, la découvrit dans cet état. Elle fut transportée à l’hôpital, mais, comme Jésus, elle pardonna à ses bourreaux. De son lit de souffrances, elle déclara à leur adresse :  » je leur pardonne et Je donnerais ma vie pour eux, si c’était nécessaire. Ce qui compte, c’est de sauver leur âme « .

LES ŒUVRES D’AMOUR ET DE MISÉRICORDE LES COMMUNAUTÉS DE FAMILLES :

Un des nombreux fruits des apparitions de l’Escorial sont les maisons qui prennent soin des personnes âgées abandonnées par leurs familles

LA GRANDE PERSÉCUTION CIVILE (1990-1995) :

Le tracé d’une nouvelle route qui coupait en deux le terrain des Apparitions (les travaux débutèrent le 4 juillet 1990) fut à l’origine de la création d’une triple alliance extrêmement hostile entre le maire socialiste, Mariano Rodriguez, l’administrateur du domaine du Pré-Neuf, Tomas Lepin, et le curé de l’Escorial, Don Pablo Camacho Becerra. La nouvelle route entraînait une requalification des terrains qui, de rustiques devenaient urbains, avec des perspectives de plus-value considérables qui firent rêver les propriétaires. Le Maire conçut un mirifique projet de parc de divertissement à l’emplacement du terrain des Apparitions, déclarant qu’il ne voulait pas que l’Escorial se transforme en un Lourdes ou Fatima.

Procession religieuse sur les terrains des apparitions de l’Escorial

Les partisans des Apparitions réagissent en recueillant 120.000 signatures à l’appui des demandes de la Vierge (les fondations diverses). Les évènements se précipitent : tentative d’incendie de l’arbre des Apparitions (6.10.1992), pose d’affiches de la Municipalité interdisant, sous peine d’amendes, l’entrée dans le domaine du Pré-Neuf (3.2.1994), pose d’une clôture métallique entourant le Pré-Neuf (16.3.1994), intimidations et agressions contre les pèlerins. En même temps, se multiplient les tracasseries administratives pour empêcher l’ouverture des maisons destinées aux vieillards indigents. Quant au curé de la paroisse, il lançait des invectives enflammées contre Luz Amparo et son Œuvre, s’associant sans réserve à la persécution déclenchée par le Maire. Tout semblait perdu pour la cause des Apparitions. C’est alors qu’en 1995 se produisit une succession rapide d’évènements qui en quelques semaines, mirent fin à la persécution. Le Maire, à la suite d’un scandale sexuel, perdit sa Mairie, la confiance de son parti et vit sa carrière politique anéantie. L’administrateur du domaine, Tomas Leyun, mourait subitement. Le curé, gravement atteint dans sa santé par une maladie incurable, était déplacé par son Evêque et devait mourir peu après, en reconnaissant avec éclat, l’authenticité des Apparitions et en demandant pardon à la voyante pour tout le mal qu’il lui avait fait.

L’ASSASSINAT DE JESUS, FILS DE LUZ AMPARO (4 Septembre 1996):

Mais les ennemis occultes, un instant désemparés par l’échec retentissant de la persécution, ne désarmaient pas. Ils tentèrent de compromettre l’œuvre en utilisant l’un des fils de Luz Amparo, Jesus, jugé par eux comme l’élément le plus faible et le plus influençable de la famille et de la communauté de la voyante. L’héroïque jeune homme résista aux pressions et signa ainsi son arrêt de mort. Ses assassins tentèrent de déguiser leur forfait, en faisant croire à une mort naturelle à la suite d’une overdose. Mais leur horrible machination fut déjouée grâce à l’enquête d’un journaliste, Isidro Juan Palacios, et les amis de Jesus le considèrent comme un vrai martyr de la cause des Apparitions. On peut imaginer la douleur de sa mère qui fut néanmoins réconfortée par une vision de son fils dans le bonheur et la gloire célestes.

L’ACHAT DU TERRAIN DES APPARITIONS :

La famille Ieyùn, propriétaire du domaine du Pré-Neuf, voyant ses espoirs d’enrichissement frustrés à la suite de la disgrâce du Maire, du refus de son projet de parc de divertissement par la Communauté de Madrid et du changement de majorité à la Municipalité de l’Escorial, se résigna à entrer en pourparlers avec la Fondation et accepta de lui vendre son domaine, mais à un prix très élevé qui dépassait de beaucoup les possibilités financières de Luz Amparo et des siens. Ceux-ci, attentifs à la demande si souvent réitérée de la Sainte Vierge de construire en ce lieu une chapelle et une grande Maison d’Amour et de Miséricorde pour les vieillards indigents, contractèrent un emprunt très lourd, faisant un très grand acte de foi en la Providence Divine. Le Ciel répondit par un petit signe encourageant. Les négociations traînèrent en longueur, de même que les formalités diverses, administratives et financières. Finalement les parties fixèrent la signature de l’acte d’achat au 26 Mai 1997. En apparence, c’était un jour désigné par hasard. Mais l’Ange qui assiste si souvent Luz Amparo par des locutions intimes dans ses responsabilités de fondatrice et de dirigeante d’œuvre, lui rappela un événement qu’elle avait oublié :  » Sais-tu ce qui t’est arrivé au Pré-Neuf un 26 Mai ?… Ce fut le jour de ton martyre « . Quatorze ans !

En effet, Luz Amparo avait versé ses premières gouttes de sang pour la Vierge et son Message et avait accepté consciemment son martyre plutôt que de nier l’authenticité des Apparitions…

OBEISSANCE DE LUZ AMPARO A LA HIÉRARCHIE :

Les Apparitions qui ont été souvent accompagnées de prodiges innombrables et extraordinaires, ont commencé à attirer au Pré-Neuf une foule considérable de pèlerins en provenance de toutes les régions d’Espagne et même de l’étranger, du Portugal et de France. En 1985, l’Archevêque de Madrid, Don Angel Suquia suggéra à Luz Amparo de ne plus se rendre au Pré-Neuf réciter le chapelet. Pourquoi ? Parce que si les pèlerins se rendaient au Pré-Neuf pour observer les phénomènes ou les prodiges, alors ils cesseraient d’y aller et ce constat serait suffisant pour attester l’absence de surnaturel. Luz Amparo obéit. Mais les pèlerins continuèrent à fréquenter le Pré-Neuf.

A partir de ce moment-là, les extases ainsi que les messages célestes du premier samedi du mois, eurent lieu le matin, et Luz Amparo était entourée de ses proches. Les extases comme les messages furent enregistrés en vidéo et sur cassettes-audio et les messages retransmis aux pèlerins l’après midi, après les prières récitées autour du frêne. Nous insistons sur le fait que ce ne fut pas un choix de Luz Amparo, mais un acte d’obéissance à la Hiérarchie, qu’elle a toujours respectée. Cet acte est un signe évident de son humilité et de son obéissance envers l’Eglise et atteste qu’elle n’est qu’un simple instrument dans les mains de Celui qui lui a donné une mission très singulière : Dieu. Outre le fait de ne plus se rendre au Pré-Neuf, Luz Amparo a choisi la voie du silence, de la simplicité et une vie cachée. Elle parle et elle n’agit que pour rendre gloire à Dieu et à sa Sainte Mère.

QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?

Les Apparitions qui ont commencé au Pré-Neuf le 14 Juin 1981 se poursuivent encore. Mais le dernier message pour le monde, a été donné en Mai 2002. Voici ce que dit Notre Seigneur :

« -Il n’y aura plus de message, mais des bénédictions très spéciales seront données ainsi que des marques qui demeureront scellées sur les fronts. Venez à ce lieu, Mes enfants, et vous serez marqués et bénis avec des bénédictions très spéciales « .

Bien qu’il n’y ait plus de message, la Sainte Vierge donne toujours sa bénédiction aux pèlerins et à leurs objets le premier samedi de chaque mois. Avec ses anges, Elle scelle les fronts des pèlerins et leur donne d’innombrables grâces.

Les fruits de ces manifestations célestes sont multiples et extraordinaires :

– Des dizaines de familles qui vivent comme les premières communautés chrétiennes;
– 70 jeunes filles environ qui sont devenues religieuses réparatrices et se dévouent sans relâche auprès des vieillards nécessiteux;
– Une communauté de vocations sacerdotales : elle a déjà donné 5 prêtres et un diacre… On compte actuellement sept séminaristes qui sont dans des grands séminaires;
– Des dizaines de personnes qui travaillent avec générosité pour cette œuvre.

Tous ces bons fruits témoignent que l’arbre qui les a produits, est bon. Cette œuvre s’étend à d’autres pays comme la France et le Portugal et ce sont des centaines de pèlerins qui accourent tous les mois aux pieds de la Vierge des Douleurs. Nous formulons le souhait que beaucoup de personnes qui ne connaissent pas encore ce lieu, puissent un jour s’y rendre et y trouver la paix, l’amour, et un sens à leur existence, c’est-à-dire Dieu. Et qu’elles puissent affirmer un jour comme St Augustin : « -Seigneur, Tu nous as créées pour Toi et nos cœurs sont inquiets tant qu’ils ne se sont pas tournés vers Toi « .

L’OEUVRE DU PRÉ-NEUF DE L’ESCORIAL
BREF HISTORIQUE ET APPROBATIONS ECCLÉSIALES

De nombreuses personnes qui ont reçu des grâces à l’Escorial souhaitent en savoir davantage et connaître notamment la position de l’Eglise au sujet des apparitions et des oeuvres qui en sont issues. C’est à leur intention que nous avons préparé ce bref résumé.

14 juin 1981: première apparition de la Vierge des Douleurs sur le frêne du Pré-Neuf. Elle demande la construction d’une chapelle où sera méditée la Passion de Jésus et où le Saint Sacrement sera exposé en permanence.

La Sainte Vierge apparaîtra de nombreuses fois par la suite. Elle demandera la création de Maisons d’Amour et de Miséricorde en faveur des plus deshérités et la fondation de Communautés. Luz Amparo obéit. En 1988 elle crée la Fondation caritative Vierge des Douleurs, où des jeunes filles consacrées accueillent et soignent des vieillards sans ressources. En 1990, elle fonde les premières communautés de familles qui mettent leurs biens en commun et vivent ensemble dans une grande maison appelée La Magdalena.

En 1993, l’Eglise, en la personne du Cardinal Angel Suquía y Goicoechea, Archevêque de Madrid, signe un premier décret d’approbation. En décembre de cette même année, le Cardinal Suquía y Goicoechea visite longuement les différentes maisons de l’Oeuvre fondée par Luz Amparo.

Le 14 juin 1994, au treizième anniversaire de la première apparition de Notre Dame des Douleurs sur le frêne du Pré-Neuf (la date n’a sans doute pas été choisie par hasard), le Cardinal Angel Suquía y Goicoechea signe deux Décrets officiels d’approbation canonique:

1. Le premier Décret approuve les statuts de la Fondation Pie autonome (caritative) Vierge des Douleurs, qui a pour objectif de s’occuper des plus deshérités, notamment des vieillards en fin de vie et sans ressources, la dotant d’une personnalité juridique publique propre;

2. Le deuxième Décret érige canoniquement l’Association Publique de Fidèles Réparateurs de Notre Dame la Vierge des Douleurs, qui comprend 3 branches:

a) une communauté de familles et de personnes célibataires, qui mettent leurs biens en commun et vivent une vie fraternelle sur le modèle des premiers chrétiens (cf.le livre des Actes des Apôtres);

b) une nouvelle famille religieuse avec les 3 voeux religieux, les « Séculières Réparatrices », qui ont pour vocation de s’occuper des plus deshérités, « sans horaire et sans salaire « . Ces religieuses sont formées dans le couvent de Peñaranda de Duero, dans le diocèse de Burgos, avec l’approbation de l’Archevêque de ce diocèse. Elles sont actuellement au nombre d’une cinquantaine;

c) une communauté vocationnelle, constituée de jeunes gens issus de la communauté, qui ont la vocation religieuse ou sacerdotale. Actuellement une dizaine sont en formation dans un séminaire près de Tolède. D’autres sont en pré-formation pour les rejoindre.

Le 21 juillet 1994, le Cardinal Angel Suquía, Archevêque de Madrid et Ordinaire de L’Escorial, a signé un nouveau Décret pour nommer le Chanoine Don José Arranz Arranz, du diocèse de El Burgo de Osma, professeur de Grand Séminaire et chargé du Patrimoine de son diocèse, en qualité de Chapelain de l’Association Publique de Fidèles Réparateurs de Notre Dame la Vierge des Douleurs (érigée canoniquement le 14 juin précédent: cf. ci-dessus). Don José Arranz. qui se partageait jusqu’ici entre ses activités dans le diocèse de El Burgo de Osma et l’assistance spirituelle de l’Oeuvre fondée par Luz Amparo, est sur le point de s’installer définitivement à L’Escorial.

Le 8 novembre 1996. le nouvel archevêque de Madrid, le Cardinal Antonio María Rouco Varela, qui a succédé au Cardinal Angel Suquía lorsque ce dernier a été atteint par la limite d’âge, a nommé un deuxième chapelain, le Père José María Ruiz Uceda, pour seconder le Chanoine José Arranz: c’est un jeune prêtre qui avait reçu sa vocation sacerdotale à L’Escorial.

En conclusion, si l’Eglise reste dans l’exspectative en ce qui concerne les apparitions proprement dites (elle n’a pas pour habitude d’approuver des apparitions tant qu’elles ne sont pas terminées et tant que la voyante vit, ce qui est tout à fait prudent), elle a déjà approuvé entièrement les fruits issus de ces apparitions, à savoir l’Oeuvre caritative et les Communautés fondées à la demande de l’Apparition par Luz Amparo Cuevas qui est expressément reconnue dans les différents décrets épiscopaux comme la « fondatrice » de ces œuvres. Aux dires du Chanoine José Arranz. qui exerce son discernement au nom de l’Eglise sur tout ce qui se passe à L’Escorial, cela équivaut à un premier pas très significatif de la Hiérarchie ecclésiastique sur la voie de la reconnaissance des apparitions. L’Eglise hiérarchique a sans doute tenu compte de la parole de Notre Seigneur: « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Mt. 7.16).

ASSOCIATION VIERGE DES DOULEURS DU PRE-NEUF DE L’ESCORIAL

Maison Aïnchartia
B.P. 14
64430 ST ETIENNE DE BAIGORRY France