Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

mercredi 30 novembre 2022

Saint André

"Reste un peu" Le film de Gad El Maleh décrypté par l'Abbé Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles.

« Reste un peu » au cinéma

Par l’abbé Pierre Amar  17 Oct. 2022 

Grâce à SAJE Distribution j’ai pu voir le nouveau film de Gad El Maleh « Reste un peu » qui sort en salle le 16 novembre 2022. C’est un OVNI à plus d’un titre. 

RESTE UN PEU

PROCHAINEMENT AU CINÉMA LE 16/11/2022

Un film de Gad Elmaleh

Sortie : 16/11/2022

Genre : Film, autofiction

Classification : Tous publics

Versions : VF

SYNOPSIS

Après trois années à vivre l’American dream Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

CASTING

ActeurRôle
Gad ElmalehLui-même
Régine Elmalehelle-même
David Elmalehlui-même
Olivia JubinAgnès
William AzoulayWilliam
Judith ElmalehJudith

Le film est interprété par l’acteur lui-même, ses parents et sa sœur Judith, mais aussi une vraie religieuse (irrésistible, avec son sourire et ses baskets !), un vrai prêtre (frère de la Communauté Saint-Jean et curé de la Paroisse Sainte-Cécile à Boulogne) ou un vrai rabbin.

Il entend raconter le singulier chemin vers la foi catholique qu’est en train d’effectuer la star du rire de confession juive, né au Maroc il y a 50 ans. Mais surtout, le film ne se termine pas exactement comme on pourrait le penser…

Car bien qu’il additionne des scènes désopilantes et d’autres particulièrement touchantes, le film – c’est vite évident – mélange le vrai et le faux. Et si un jour Gad el Maleh devait devenir un catholique de plus, on comprend aussi que cela ne ferait pas un juif de moins…

C’est d’ailleurs une Juive, la Vierge Marie, qui semble tirer les ficelles d’une histoire qui n’en est encore qu’à ses débuts, faite de joies et de tourments intérieurs. Chaque chemin de foi n’est-il pas une aventure personnelle, qui touche au plus intime, difficile à raconter ?

Gad El Maleh - Reste un peu - Chrétiens Magazine

Dans cet esprit, le film « Reste un peu » est un hommage tout en finesse et en humour à la primauté de la conscience, à la liberté intérieure, mais aussi au peuple juif, peuple de la Promesse (dont ma famille est issue).

Il n’en reste pas moins rafraîchissant qu’en ces temps difficiles où les catholiques de France rasent un peu les murs, ce soit un Marocain issu de la communauté juive sépharade qui ait envie de les réveiller. Il pourrait bien y arriver !

Et montrer en plus qu’en dépit des apparences, Jésus-Christ (seul vrai absent du film) vient lui-même frapper à la porte de nombreux cœurs et qu’il a juste besoin de disciples authentiques et crédibles pour l’aider.

La revue mensuelle de RAImage (depuis 1978)

Chrétiens Magazine est un mensuel marial d’actualité en France 🇫🇷 sur abonnement (10 numéros par an directement dans votre boite aux lettres)