Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

samedi 25 juin 2022

Saint Prosper d'Aquitaine

Le cœur de notre sainte nationale fut miraculeusement préservé intact au milieu des cendres. Nous en avons la preuve par deux témoignages

Sainte Jeanne d’Arc

«Jehanne revient» - Conférence de L.-H. Remy - Vidéo

Jehanne revient : comment ? pourquoi ? Témoignage de Louis-Hubert Remy enregistré lors du pèlerinage des Amis du Christ Roi de France pour le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velais, le vendredi 1 avril 2016.
Prière des Francs Dieu Tout Puissant et Eternel qui pour servir d’instrument à votre divine volonté dans le monde et pour le triomphe et la défense de Votre Sainte Église, avez établi l’empire des Francs, éclairez toujours et partout leurs fils de vos divines lumières, afin qu’ils voient ce qu’ils doivent faire pour établir Votre Règne dans le monde et que, persévérant dans la charité et dans la force, ils réalisent ce qu’ils auront vu devoir faire. Par Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de France. Ainsi soit-il

Communiqué de l'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc

Journal officiel de la République Française du 14 juillet 1920 Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Art. 1er – La République française célèbre annuellement la fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme. Art. 2. – Cette fête a lieu le deuxième dimanche de mai, jour anniversaire de la délivrance d’Orléans… En dehors de tous clivages politiques, chaque année cette fête est célébrée par un hommage officiel à Paris Place des Pyramides à 9 heures. Les représentants du Parlement, des collectivités locales, des Anciens Combattants, des Associations déposent une gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Notre héroïne nationale que tous les pays nous envient et vénèrent mérite que sa fête ne tombe pas en désuétude et doit pouvoir rassembler tous les français dans un même hommage. Tous les parisiens gui aiment la France viennent fêter Jeanne d’Arc. Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc 85, rue Petit 75019 PARIS

L'arrivée de l'Anneau de Jeanne d'Arc en France au Puy-du-Fou - Vidéos

Cet anneau en argent doré, qui fut offert à Jeanne d’Arc par ses parents et qu’elle embrassait avant chaque bataille, lui a été confisqué par l’évêque Cauchon en 1431 et n’aurait plus jamais quitté l’Angleterre. Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, avait mobilisé, avec l’aide de donateurs, la somme de 376.833 euros pour pouvoir le faire revenir en France. Interventions de Philippe de Villiers, Me Trémolet de Villers et l’historien Franck Ferrand :

Le cœur de sainte Jeanne d’Arc est resté intact !

Le cœur de notre sainte nationale fut miraculeusement préservé intact au milieu des cendres. Nous en avons la preuve par deux témoignages:

Je tiens de Jean Fleury, clerc et greffier du bailli, qu’au rapport du bourreau, le corps étant réduit en cendres, le cœur de Jeanne était resté intact et plein de sang.
On donna ordre au bourreau de recueillir tout ce qui restait de Jeanne et de le jeter à la Seine, il le fit.
Déposition de Jean Massieu, huissier.

Il faut noter qu’on aurait pas donné l’ordre de jeter quoi que ce soit dans la Seine s’il n’était resté que des cendres, c’est donc une preuve indirecte.

Ce même bourreau disait et affirmait que nonobstant l’huile, le soufre et le charbon qu’il avait appliqués contre les entrailles et le cœur de Jeanne, il n’avait pu venir à bout de consumer et réduire en cendres ni les entrailles ni le cœur. Il était très perplexe, comme d’un miracle évident.
Déposition de Frère Isambard de la Pierre, frère prêcheur.
Litanies de Sainte Jeanne d’Arc
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus, écoutez-nous
Jésus, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, choisie par Dieu à Domrémy, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, avertie par Saint Michel et ses anges, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, confiante et soumise à vos voix, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, pieuse ouvrière des champs, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, modèle de vos compagnes, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, fidèle dévote à Notre-Dame de Bermont, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, qui faisiez vos délices de l’Eucharistie, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, docile à l’appel de Dieu, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, vierge et guerrière, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, modèle de bravoure et de pureté dans les camps, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, salut d’Orléans, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, gloire de Reims, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, trahie à Compiègne, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, pure et patiente en votre prison, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, héroïque et vaillante devant vos juges, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, seule avec Dieu à l’heure du supplice, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, martyre de Rouen, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, modèle de nos soldats, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, libératrice de la Patrie, priez pour nous.
Sainte Jeanne d’Arc, patronne de la France, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

-Priez pour nous Sainte Jeanne d’Arc.
-Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

 

Prions : O Dieu qui avez suscité la Vierge de Domrémy, Sainte Jeanne d’Arc, pour la défense de la Foi et de la Patrie, faites, nous vous en supplions, que par son intercession l’Eglise triomphe des assauts de ses ennemis et jouisse d’une paix durable. Nous vous le demandons par Jésus le Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

La neuvaine à Sainte Jeanne d'Arc

L’année 2012 est l’année Jeanne d’Arc, c’est-à-dire celle du six-centième anniversaire de sa naissance que la tradition – mais en la matière, la tradition fait référence – fixe au 6 janvier (jour de la fête des rois) 1412.

Ravagée par la guerre civile qui opposait alors Bourguignons et Armagnacs, la France courrait à sa perte. Trois ans plus tard, en 1415, l’armée du roi de France était sévèrement battue à Azincourt. En 1420, le traité de Troyes livrait le royaume de France au roi d’Angleterre. En 1428, les armées anglaises se préparaient à franchir la Loire pour s’emparer des derniers territoires qui restaient encore la possession du roi légitime, Charles VII.

Le salut vint d’où on ne l’attendait pas, de l’inimaginable, de l’impensable. La fille d’un laboureur aux marches de Lorraine, mue par une foi profonde et les commandements de créatures célestes, affirme qu’elle va libérer le royaume de France de l’occupation anglaise. Evidemment, on ne la croit pas. Elle insiste. On ne la croit toujours pas. Elle persiste, encore et encore. Et finalement, elle emporte la conviction. En quelques mois, un impressionnant chapelet de victoires vient renverser l’équilibre des forces dans le royaume de France. Faite prisonnière à Compiègne et condamnée au bûcher au terme d’un procès inique, Jeanne meurt à Rouen, en 1431, à l’âge de 19 ans. Mais comme elle l’avait annoncé, la France se libère enfin de toute occupation étrangère.

Les siècles se sont écoulés et l’épopée de Jeanne qui marqua notre Moyen Âge finissant paraît bien lointaine. Et pourtant Jeanne est toujours présente. Dans les églises bien sûr, mais aussi sur les places, dans les noms de rues ou d’institutions, dans les livres, au théâtre, au cinéma, dans les œuvres d’art, etc. Elle est la référence obligée des temps difficiles ; elle n’échappe pas à bien des tentatives de récupération.

Jeanne d’Arc est unique. Aucun personnage au monde ne ressemble à Jeanne d’Arc. Mais le monde nous envie Jeanne d’Arc. A travers les nombreuses manifestations qui tout au long de l’année 2012 scanderont la geste johannique, il sera possible de retrouver ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui : le courage, l’effort, la volonté et surtout la confiance en nous-mêmes.

Par Alain B. (Merci à Jean-Pierre)
______________________________________

Neuvaine à Sainte Jeanne d’Arc

En l’honneur de Jeanne, pour la France…

Pour le 5ème centenaire (1912) de la naissance, une neuvaine avait été approuvée par l’évêque de Saint-Dié (diocèse où se trouve Domremy), Mgr Foucault.

(NB : en 1912, Ste Jeanne d’Arc n’est que Bienheureuse (depuis 1909), en attendant sa canonisation (1920), ce qui explique le vocabulaire de la prière, mais ne présente pas d’inconvénients). O Bienheureuse Jeanne d’Arc, épouse du Christ et protectrice de la Patrie, soyez-nous par votre puissante intercession un mur inexpugnable. V. Par les mérites et les prières de la Bienheureuse Jeanne d’Arc. R. Seigneur, soyez-nous propice. Oraison O Dieu, qui avez accompli tant de merveilles par le bras d’une humble Vierge, la Bienheureuse Jeanne d’Arc, daignez pour la gloire de votre servante, nous accorder la grâce que nous vous demandons par son intercession et par les mérites de Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il. Imprimatur : Saint-Dié, le 6 janvier 1912 + Alphonse Gabriel [Foucault], Evêque de Saint-Dié.