Une question ? Nous vous répondons : 05 65 78 01 95 9h30-12h & 14h-17h

vendredi 21 janvier 2022

Sainte Agnès de Rome

Testaments de Tibhirine...

Tibhirine

Des Hommes et des Dieux

Un film de Xavier Beauvois (Grand Prix du Jury – Festival de Cannes 2010)

Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin…

Sortie en salles le 8 Septembre 2010

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.

Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’a leur enlèvement en 1996.

En 1996 l’enlèvement et le meurtre des sept moines français de Tibhirine a été un des points culminants des violences et atrocités qu’a connues ce pays dans l’affrontement entre l’État et les groupes terroristes extrémistes qui souhaitaient renverser le régime.

La disparition des moines – pris en étau entre ces deux camps – a secoué durablement les gouvernements, les communautés religieuses et l’opinion publique internationale. L’identité des assassins et les circonstances exactes de leur mort demeurent à ce jour un mystère.

Une action judiciaire en France est en cours depuis 2003. Elle a obtenu récemment la levée du «secret défense» de certains documents du dossier. Dans les prochains mois de nouvelles révélations pourraient permettre d’avancer vers la vérité.