Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

mercredi 22 mai 2024

Saint Émile

Les BRICS super puissance économique

Le terme BRIC désigne les quatre pays émergents (Brésil, Russie, Inde et Chine) prêtes à  jouer un rôle important dans l’économie mondiale au 21ème siècle. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2010, ajoutant un « S » à BRICS.

Dix-neuf pays demandent leur adhésion à ce puissant bloc économique, laissant apparaitre une domination de l’économie mondiale du bloc des BRICS aux dépend d’une régression du bloc du G7.

Le sommet annuel des BRICS prévu en Afrique du Sud en aoüt 2023 promet d’être particulièrement suivi. A Shanghai, le 13 avril 2023 Dilma Rousseff (ancienne présidente du Brésil) à déclaré depuis la présidence de la Nouvelle Banque de Développement (Banque des Brics) dont elle est présidente  «En termes de parité de pouvoir d’achat, on estime que les économies des Brics sont collectivement plus grandes que l’économie globale des pays du G7»   ,

Un basculement géopolitique majeur.

Le bloc des BRICS dépasserait en terme de PIB le G7, groupement des 7 pays les plus industrialisés du monde selon les données fournies par Acorn Macro Consulting, un institut de recherche Britannique. 

Les Brics contribueraient à 31,5 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial contre 30,7 % pour le G7.

BRICS - Chrétiens Magazine

Le mandat d’arrêt international, décrété contre le président Poutine à la suite de la guerre en Ukraine,  embarrasse l’Afrique du Sud qui est membre de la Cour Pénale Internationale. L’Afrique du Sud serait ainsi tenue d’arrêter le président Vladimir Poutine. Sauf que l’Afrique du Sud a choisi de ne pas prendre parti dans la guerre en Ukraine, s’abstenant lors des votes de l’Assemblée générale des Nations unies sur ce sujet.

L’enjeux pourrait mettre en porte-à-faux les relations de la nation arc-en-ciel avec ses partenaires commerciaux. L’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni pèsent 35,5 % des exportations du pays en 2022, contre un actuel 0,23 % d’exportations vers la Russie. On imagine déjà les accords stratégiques visant a rééquilibrer les exportations d’Afrique du Sud vers les pays alliés, avec une belle part pour l’amie Russe.

L'Égypte nouveau membre de la BRICS

Le 22 mars 2023, l’Égypte est devenu officiellement membre de la nouvelle banque de développement “BRICS”, qui finance des projets de développement d’infrastructures dans les États membres (Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud) de la ” BRICS” et pays en développement. Prochain pays à suivre, le Mexique.

La fin programmée de l'hégémonie du Dollar

Le vice-président de la Douma, Alexander Babakov, a révélé que les pays du BRICS travaillent à l’élaboration d’une nouvelle monnaie. Un des thèmes prévu en août 2023 lors du sommet des BRICS d’Afrique du Sud. Il pourrait s’agir d’une nouvelle monnaie adossée à des matières premières.

La revue mensuelle de RAImage (depuis 1978)

Chrétiens Magazine est un mensuel marial d’actualité en France 🇫🇷 sur abonnement (10 numéros par an directement dans votre boite aux lettres)