Une question ? Nous vous répondons :
9h30-12h & 14h-17h
0565780195

lundi 22 avril 2024

Saint Epipode

Le Yuan impose la dédollarisation du monde

Les sanctions économiques contre la Russie conduisent les économies émergentes vers une substitution du dollar par le Yuan pour leurs transactions internationales, modifiant  fondamentalement l’ordre économique et géopolitique mondial.

Le Brésil, et l'Argentine, l'Arabie Saoudite se rapprochent de Pékin.

Après le Brésil qui avait conclu un accord avec la Chine en mars 2023, c’est au tour de l’Argentine qui va dès l’été 2023, régler en yuan ses importations en provenance de Chine.

En janvier 2023, l’Arabie saoudite avait créé l’événement au Forum de Davos. Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, avait annoncé que le royaume allait avoir recours à d’autres monnaie  que le dollar pour ses échanges internationaux.

Le Japon rompt avec les États-Unis et achète du pétrole russe au-dessus du plafond fixé par le G7 !

Alors que de nombreux pays européens ont réduit leur dépendance vis-à-vis des approvisionnements énergétiques russes, le Japon a intensifié ses achats de gaz naturel russe au cours de l’année écoulée.

Les États-Unis avaient attirés leurs alliés européens sous un plafond de 60 dollars le baril sur les achats de pétrole brut russe, mais le Japon, un des alliés les plus proches de Washington en Asie achète désormais du pétrole à des prix supérieurs au plafond fixé par le G7.

Le Yuan détrône le dollar

La Chine paye TotalEnergies en yuans. Une première sur le marché des hydrocarbures

Le dollar est la devise traditionnellement utilisée sur le marché des hydrocarbures. Mardi 28 mars 2023, restera un marqueur dans la guerre hégémonique du Yuan face au dollar, avec la première transaction de GNL finalisée en Yuans entre CNOOC et TotalEnergie.

« Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange » (SHPGX), est une plateforme spécialement créée par les Chinois pour imposer le Yuan dans les transactions d’hydrocarbures, notamment pour les fournisseurs des pays du Golf et les importateurs mondiaux, à commencer par la Russie, l’Argentine, et le Brésil.

Sud Radio – mars 2023

Un défi à “l’hégémonie américaine et européenne”

Le yuan, cinquième monnaie transactionnelle la plus active au monde révèle une part croissante dans les paiements internationaux, signe que son statut de devise internationale émergente se renforce de manière spectaculaire.

La Russie, désireuse de répondre aux sanctions économique infligées par l’OTAN et l’union Européenne en représaille à la guerre en Ukraine, réplique en limitant sa dépendance au dollar américain. « Nous plaidons pour l’utilisation du yuan dans les paiements entre la Russie et d’autres pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine »

Le yuan nouvelle monnaie de réserve mondiale.

Les Etats-Unis se sont «tiré une balle dans le pied» en utilisant le dollar comme arme «Nos partenaires sont heureux de convenir avec nous qu’ils paieront en yuans»: le monde est bien en train de se libérer du dollar, a confirmé Poutine

La Chine, l’Asie, la Russie, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et l’Amérique latine choisissent le Yuan comme monnaie de réserve

Mars 2023 – Le Président Russe, Vladimir Poutine détrône le dollar et déclare le yuan nouvelle monnaie d’échange et de réserve mondiale ! #BRICS

En reconnaissant le yuan, monnaie tierce, pour ses échanges avec d’autres pays, Poutine vient, par une simple déclaration, de consacrer le leadership économique et financier de la Chine

28 mars 2023 – Sur Fox News, les experts analysent la fin de l’hégémonie du dollar américain dans l’économie mondiale.
Un nouveau bloc monétaire émerge avec les BRICS par le Yuan ¥ chinois
et l’Arabie Saoudite et d’autres vont rejoindre ce bloc et la valeur du pétrole passera du $ au ¥.

L’Afrique du Sud qui assume depuis le 1er janvier 2023, la présidence tournante du groupe des BRICS accueillera le Sommet des BRICS du 22 au 24 août 2023. Thème du sommet : « Les BRICS et l’Afrique »

La revue mensuelle de RAImage (depuis 1978)

Chrétiens Magazine est un mensuel marial d’actualité en France 🇫🇷 sur abonnement (10 numéros par an directement dans votre boite aux lettres)